Netflix : une communication "made in USA"
Lancé le 15 septembre 2014 en France, Netflix débarquait dans le paysage de la VOD (vidéo à la demande) avec pour ambition de chambouler le paysage vidéoludique français. Deux ans et demi plus tard et de nombreuses campagnes promotionnelles déployées, Netflix a-t-il réussi son pari d’américaniser la consommation de SVOD en France?
La démocratisation d’un service, l’accès à une vision de « l’American Way of Life »
Si les premiers mois qui ont suivi le lancement de Netflix ont été décevants, aussi bien en termes de nombre d’abonnés, que de richesse du catalogue proposé, le géant Américain n’a pas tardé à rencontrer le succès escompté. Une popularité qui s’est avant tout acquise via les réseaux sociaux et autour desquels la marque n’a pas hésité à faire la promotion de son service. Concours photo sur Instagram, teasing autour des nouvelles créations originales estampillées Netflix, création de trending topics sur Twitter grâce aux hashtags des différentes campagnes, filtres Snapchat inédits […] rien n’a été laissé au hasard.
Contagious, « Netflix / Fantasy Face Swap »,Contagious I/O, 9/05/2016
Mais au-delà de toutes ces actions de communication pour la plupart inédites, Netflix est rapidement devenu incontournable sur le marché de la VOD française grâce aux nombreux blockbusters américains qu’il propose : The Walking Dead, Narcos, Orange is the New Black et bien plus encore. Toutes ces séries américaines à succès, accessibles légalement et en très haute définition, ont contribué à faire de Netflix une porte d’entrée
vers « l’American way of life ». Si bien que la marque a su amener avec elle un univers, un mode de consommation signature, et sur lequel elle n’hésite pas à communiquer. Mais plus qu’une manière de consommer, Netflix a importé en France une manière de vivre, à l’américaine, avec ses tendances, ses expressions et ses habitudes. Le meilleur exemple reste le mot « chill », grâce auquel Netflix a clairement défini la manière de consommer son service. En témoigne la viralité de l’expression « netflix and chill » qui a envahi la sphère sociale américaine avant d’arriver en Europe, et qu’on pourrait traduire par « se retrouver devant Netflix et coucher ensemble ». Preuve que le géant Américain a américanisé notre société bien au-delà de la simple consommation de VOD.
JOURNALDEMONTREAL.COM, Des condoms «Netflix and Chill» maintenant offerts, 11/10/15
Une communication « made in USA » sur un marché principalement français
En arrivant sur le marché français de la VOD où ses concurrents ne sont autres que les principales chaînes du Paysage Audiovisuel Français (CanalPlay, My TF1 VOD, M6 VOD…), Netflix a amené avec lui une communication plus américaine, résolument sociale. En témoignent ses dernières campagnes d’affichage dans les rues de Paris auxquelles étaient mêlées une utilisation ingénieuse des réseaux sociaux, et notamment de l’application Snapchat, incontournable actuellement aux Etats-Unis. En créant ainsi une interaction avec ses utilisateurs, Netflix a cherché à importer le modèle communicationel outre-Atlantique, plus engageant et qui mise sur la tendance du consom’acteur.
« Souriez, vous êtes notés » – Episode « Nosedive », saison 3 de Black Mirror – BlackMirror
En utilisant les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux, et en surfant sur les dernières tendances américaines, le géant Américain arrive à surprendre le grand public à chacune de ses nouvelles campagnes. En misant sur des moyens et des technologies qui n’ont pas été vus auparavant en France, Netflix a réussi là où d’autres services ont échoué : rendre la consommation de VOD ancrée dans notre quotidien avec ce petit côté américain qui plait toujours autant.
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Alexandre Schweitzer – Lola Delabays
Sources :
– Mademoiselle, « « Netflix and Chill », l’expression du moment pour pécho »,
– Le Point, « Netflix a-t-il remporté son pari français ? » Par Philippe Guedj,
– E-marketing.fr, « [Décryptage] Netflix crève l’écran chez les 13-20 ans », Anne-Cécile Guillemot, le
– NextImpact, « Netflix arrive sur Twitter avec sept fois plus de followers que CanalPlay », David Legrand, jeudi 04 septembre 2014
– Pure Medias, « VOD et SVOD en France : MyTF1 VOD devant Orange et Netflix », Florian Guadalupe, vendredi 02 Décembre 2016
Crédits photos:
Nikopik, « Netflix : état des lieux 6 mois après son lancement en France »,Thomas Sagot, 11/03/15