Com & Société

La guerre des réseaux sociaux, ou l'éveil de Snapchat

 

Depuis une semaine, les utilisateurs de la célèbre petite application ont pu constater une nouvelle évolution dans le fonctionnement de cette dernière: en effet, il est désormais possible de parler à ses contacts Snapchat par un système de messagerie instantanée, mais aussi de les voir avec un outil de discussion vidéo en temps réel. Un pas de géant pour Snapchat, qui, jusque là, ne servait “qu’à” envoyer des photos plus ou moins intéressantes à ses amis.

Car Snapchat, au départ, c’est l’application sans prétention, qui se veut amusante et qui rentre parfaitement dans la culture de l’image que nous avons aujourd’hui: elle cumule à la fois l’attrait contemporain pour le cliché (au sens propre comme figuré: avec des applications comme Instagram, on s’est rendus compte d’abord de l’importance grandissante de la photo dans notre société, qui voit foisonner de nombreux “artistes” en herbe, armés de smartphones et de quelques filtres un peu rétro, mais aussi, et par là même, de stéréotypes et de catégorisations liés à l’image, avec des hashtags spécifiques qui rangent les photos dans des cases pré-définies et qui conditionnent le photographe) et l’éphémère. Le fait que ces photos “fantômes” disparaissent au bout de quelques secondes peut être rassurant et pousse à envoyer toutes sortes de situations mises en images plus ou moins drôles par l’application (mais gare au “Screenshot”).

En soi, Snapchat n’était donc jusqu’à présent qu’une application ludique et assez unique en son genre, qui ne faisait de l’ombre à personne. Forte de son succès, elle faisait son petit bonhomme de chemin toute seule, sans jamais vraiment menacer ses congénères. La seule exception fut peut-être l’apparition de filtres photo qui n’étaient pas sans rappeler Instagram, mais rien de bien méchant.

Et voilà que Snapchat se jette à l’eau. Après un snap vidéo envoyé par la Team Snapchat à tous ses utilisateurs en guide de teasing, où les Snapchatteurs ont pu découvrir une conversation par messagerie instantanée avec vidéo entre deux personnes, Snapchat a rendu disponible une mise à jour qui, on s’en doute, va révolutionner l’utilisation de l’application.

Car avant, Snapchat, c’était simplement raconter en images ce qu’on faisait, une excuse marrante pour prendre des selfies, une décomplexion de l’outil photographique tant utilisé mais aussi beaucoup critiqué à l’heure actuelle. On comptait sur le caractère évanescent des photos, sur la petite mention “screenshot” pour se dire que de toute manière on saurait si on avait été immortalisé.

Maintenant, avec l’apparition de cette nouvelle mise à jour, Snapchat ne sert plus uniquement à ça, mais aussi à communiquer par vidéo et par messagerie instantanée, ce qui représente un changement considérable.

Avant, le seul semblant de “discussion” mis à disposition par l’application se limitait aux 45 caractères que l’on pouvait insérer sur une image. A présent les utilisateurs peuvent réellement chatter, avec toujours cette logique de l’éphémère (les messages disparaissent si l’on n’appuie pas dessus pour les sauvegarder). Autre changement: Snapchat met une nouvelle limite à son culte de l’éphémère en rendant maintenant possible le fait de pouvoir utiliser les photos déjà présentes dans la bibliothèque photo de l’utilisateur: une option qui vient nuancer le côté “instantané” des photos échangées par le biais de l’application.

La communication par vidéo, également, est une avancée importante: si avant, l’application permettait d’envoyer des petits clips vidéo de 9 secondes maximum (un peu sur le modèle des Vines), il est désormais possible d’avoir une vraie conversation en images, comme sur Skype ou FaceTime (à la différence près qu’il faut garder le pouce maintenu sur l’écran, ce qui peut être contraignant).

Alors, comment cette avancée est-elle justifiée par l’entreprise? « Jusqu’à présent, nous avons estimé qu’il manquait à Snapchat une partie essentielle de la conversation : la présence. Il n’y a rien de mieux que de savoir que vous avez toute l’attention de votre ami lorsque vous chatez” ont posté des représentants de l’application sur un blog.

Ce qui est intéressant cependant face à ce changement, c’est qu’il survient quelques jours à peine après une importante mise à jour de Facebook[1], qui impose à ses utilisateurs de passer par l’application Messenger pour envoyer des messages privés sur la version mobile. Ladite application a à son tout tenté d’innover en mettant à disposition une « selfie cam », permettant de prendre rapidement un autoportrait et de l’envoyer directement.

Snapchat s’inscrit donc dans la lignée de Facebook en développant à son tour ses fonctionnalités. L’avenir nous dira quel sera le prochain coup dans cette guerre des réseaux sociaux, menée par l’image.

 
 Camille Gross
Sources
LePoint
LeMonde
 

 


[1] http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20140429.OBS5539/pourquoi-facebook-vous-demande-d-installer-messenger.html
Tags:

Laisser un commentaire