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Les Fanbases, l’atout des stars

L’ère du digital est à présent bien installée et avec elle sont apparues les fanbases (ou fandom). N’avez-vous jamais été passionné(e) par une personnalité ou un artiste ? Si c’est le cas peut-être avez-vous pu faire partie de l’une d’elles. Ce nouveau phénomène fait écho à la popularité des stars, c’est un outil communicationnel et une expression de la passion.

Un phénomène qui intrigue

Mais qu’est-ce qu’une fanbase au juste ? C’est très simple : une communauté composée des fans d’une même personne. Les fanbases sont généralement très actives sur les réseaux sociaux, elles usent de hashtags sur Twitter et de partages sur Facebook. Les pages ou comptes qui leur sont dédiés se sont multipliés ces dernières années et presque tous les artistes semblent à présent avoir leur propre communauté de fans.

Une bonne fanbase implique un bon nom. Il semble impensable de ne pas nommer sa communauté, surtout avec le nombre grandissant de ces dernières : Beliebers, Rihanna Navy, Little Monsters ou encore A.R.M.Y.

Des noms de toutes les couleurs et pourtant qui ont une grande importance, ils sont trouvés par les fans et parfois directement par les artistes. Les noms de ces communautés sont souvent inspirés du nom de l’artiste ou de références à ce qu’il a pu faire (titre, discours, trait de personnalité…).

Et que fait-on au sein d’une fanbase ? De nombreuses choses : encourager l’artiste par de nombreux messages qui inondent la toile, discuter et se réunir, récolter et donner des informations, financer les projets de l’artiste… Vous l’avez bien compris, dans une fanbase on trouve de tout du moment que cela concerne l’artiste.

 

Une stratégie et un avantage communicationnel

L’arrivée des réseaux sociaux a renversé la balance entre les agences et les artistes. A présent les artistes peuvent interagir directement avec leurs fans, leurs managers n’ont plus une totale mainmise sur cette relation. Les interactions plus fréquentes avec les fans ne font qu’augmenter leur fidélité et leur nombre. On peut parler d’effet boule de neige.

Les fans vous apportent une visibilité plus importante, ils relayent votre image, vos concerts, vos produits… En somme : vous. Ce avec un effort minime de la part de l’artiste qui peut alors compter sur ses fanbases pour relayer son message.

Les fanbases sont également un parfait outil de promotion permettant d’intégrer une personne à un label, une maison de disque ou une agence. Si le public supporte massivement un artiste alors naturellement les agences se tournent vers lui car il possède déjà une base de potentiels consommateurs. L’exemple parfait est celui de Troye Sivan, Youtubeur australien, qui par sa simple chaîne Youtube a attiré de nombreux admirateurs, ce qui lui a permis de devenir chanteur sous le Label EMI Music Australia Capitol Records.

L’industrie de la K-pop : l’élève modèle

On ne peut pas parler de la K-pop sans ses fans. Ce milieu doit être parmi ceux comptant le plus de fanbases mais surtout les plus importantes. Les fans jouent un rôle extrêmement actif dans la notoriété de ces artistes, souvent boysband ou girlsband.

Le groupe sud-coréen BTS (Bangtan Boys) a remporté durant deux années consécutives le prix de “Top Social Artist” lors des Billboard Music Award 2017 et 2018. Cette victoire a été permise par l’immense participation des Army’s (fans de BTS), faisant du groupe de K-pop le premier à obtenir un prix lors des Billboard Music Award.

Les agences du milieu de la K-pop ont très bien su saisir le potentiel de ces fanbases. Elles préparent les artistes dès l’adolescence avec un apprentissage stricte de la façon de s’exprimer à leurs fans. Dans cette industrie, l’image est la chose la plus importante et peut rendre parfois artificiels les échanges entre les artistes et leurs fans, extrêmement contrôlés par leurs agents.

N’ayez plus honte d’être des fans ! Quelle fanbase est la vôtre ?

Antoine AZEU

Sources:

AGLAE Clarisse, « Quelle est l’utilité d’une fanbase ? », Hedayat Music, 31 juillet 2018 https://www.hedayatmusic.com/blog/quelle-est-lutilité-dune-fanbase-

LEHLEN Ana, « Le saviez-vous ? Troye Sivan s’est lancé sur YouTube à 12 ans », NRJ.fr, 7 décembre 2018 http://www.nrj.fr/artistes/troye-sivan/actus/le-saviez-vous-troye-sivan-s-est-lance-sur-youtube-a-12-ans-71313334

« BTS gagnent encore le prix « Top Social Artist » avec 94% des voix et chantent « Fake Love » en live aux Billboard Music Award », CKJ, 21 mai 2018 https://www.c-k-jpopnews.fr/2018/05/21/bts-gagnent-encore-le-prix-top-social-artist-avec-94-des-voix-et-chantent-fake-love-en-live-aux-billboard-music-award/

« A brief history of Fandom Part I », Fantasia, 10 décembre 2018 http://www.blogs2018.buprojects.uk/jessicaallen/history-of-fandom-part-1-infographic/

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